La “beat” en France

Jack Kerouac par Tom Palumbo Wikipedia

Jack Kerouac par Tom Palumbo Wikipedia

Mouvement littéraire américain de l’après guerre, la “beat generation” défend un mode de vie nouveau, bercé par le jazz et la route, résolument opposé à l’Amérique consumériste, bourgeoise et moraliste des années McCarthy. Ce sujet de Master a pour but de mesurer l’échos de ce mouvement en France.

Aujourd’hui reconnu comme l’un des mouvements littéraires les plus importants du XXème siècle, jadis considéré comme en marge de la culture classique, ce sujet de Master a pour objectif de percevoir la trajectoire de ce mouvement, apparu autour des figures de Jack Kerouac et Allen Ginsberg.

Une étude de réception

La “beat generation” sera dès lors traitée par une approche historique, délaissant ainsi la simple étude littéraire. L’importance étant de placer les œuvres dans un contexte, celui de la France des années 60, afin d’étudier les canaux de diffusion (quelles maisons d’édition, quelles mises en page ou traductions?) et les différentes échelles de réception de l’oeuvre (réception de la critique littéraire mais aussi réception collective et inconsciente).

“Ce livra changea ma vie comme celle de tous ceux qui l’ont lu”

Cette citation du musicien et poète Bob Dylan, prix nobel de littérature 2016, à propos de Sur la route de Jack Kerouac montre bien ô combien les ouvrages des écrivains de la la “beat generation” bouleversent et marquent leurs lecteurs.

C’est cette réception inconsciente qui est la plus intéressante à relever et à étudier. D’autant plus lorsque cette réception se veut collective comme c’est le cas avec la “beat generation”. Aux USA, le mouvement beat fut nettement à l’origine du mouvement hippie de la décennie suivante. Mais un tel héritage est il également perceptible en France? Entre littérature beat et jeunesse des années soixante? Entre littérature contestataire venue des USA et événements du mois de mai à Paris? C’est toute la question de cette étude.

 


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search