Des semaines dans les bouquins

Olivier Blanc Olympe de Gouges, des Droits de la femme à la guillotine

Olivier Blanc, Olympe de Gouges, des Droits de la femme à la guillotine Tous droits réservés Eva Cot

La recherche d’ouvrages en lien avec mon sujet d’étude a été la première étape lors de la réalisation de mon M1. Dès le début de l’année universitaire j’ai dû réaliser une bibliographie, qui n’a cessé de croître au fil des mois de recherche. Lorsque j’ai trouvé les ouvrages dont j’avais besoin, il m’a fallu classifier ma bibliographie par thèmes afin qu’elle soit plus claire. 

Des domaines de recherches variés

Je commence mes recherches d’ouvrages en m’intéressant d’abord à ceux qui se rapprochent le plus de mon sujet. Ainsi, je me suis renseignée sur les livres portants sur Olympe de Gouges. Plusieurs bibliographies lui sont dédiées, notamment celle d’Olivier Blanc (celui-ci réédite son œuvre deux fois). Parfois, ce ne sont pas des livres mais seulement un ou deux chapitres qui sont consacrés à la révolutionnaire.

J’ai ensuite orienté mes recherches vers les femmes et la Révolution française. De nombreux livres abordent ce thème, il faut donc choisir ceux qui peuvent apporter des informations utiles pour le mémoire. Il est important de regarder la date d’édition afin que les ouvrages les plus anciens n’aient pas été contredits par de nouvelles découvertes. Il est également nécessaire de faire des recherches sur l’auteur afin de connaitre quel est son domaine de recherche et savoir s’il s’agit d’un historien, d’un journaliste ou d’un philosophe.

Au cours des mois qui ont suivi, j’ai élargi mes recherches d’ouvrages. J’ai étudié des livres portants sur la mémoire et sur les commémorations du bicentenaire de la Révolution française. Durant le M2, je dois continuer et augmenter mes lectures concernant ces sujets ainsi que créer une bibliographie sur l’histoire du féminisme.

Des semaines plutôt chargées

Je consacre les samedis et les dimanches à la lecture d’ouvrages et j’accorde plusieurs semaines à un domaine (la mémoire, le féminisme, …). Les autres jours de la semaine me permettent de réaliser les recherches des livres lus ensuite durant les weekends.

Lorsque je commence une recherche d’ouvrage, je me rends sur la bibliothèque en ligne de l’université. Je saisis des mots-clés en rapport avec les thèmes dont j’ai besoin. Ensuite, je lis les résumés des ouvrages pour voir s’ils correspondent à ma recherche ; si c’est le cas, je vais les emprunter à la bibliothèque. Lorsque j’ai trouvé le livre, je regarde les autres ouvrages situés à côté ou sur les étagères voisines. Ils traitent souvent du même sujet et peuvent donc parfois correspondre à mes recherches. Les livres empruntés m’aident dans la réalisation de ma bibliographie. En effet, la bibliographie de ces derniers me permet de collecter d’autres titres ouvrages, que je vais ensuite chercher à obtenir.

La plupart de mes recherches d’ouvrages se font sur des supports papier, seulement trois d’entre eux, qui me sont utiles se trouvent sur un support numérique. Il s’agit d’œuvres anciennes, dont les pages ont été scannées et misent en ligne. Grâce à ce principe j’ai accès sur internet au livre de Michelet Les femmes de la Révolution, disponible en intégralité sur Atramenta.

Cependant les articles scientifiques qui composent ma bibliographie appartiennent quasiment tous à des revues d’histoire disponibles en ligne. Nombreux d’entre eux se trouvent sur les sites des Annales historiques de la Révolution française et de Clio. Le premier m’aide dans la composition de ma bibliographie sur le thème des femmes et de la Révolution française. Le second m’apporte également des éléments sur ce domaine mais aussi sur la question du féminisme et des informations sur les femmes d’aujourd’hui et la vision qu’elles ont d’Olympe de Gouges. En ce qui concerne cette thématique, je visite plusieurs blogs tenus par des féministes.

Image à la une : Tous droits réservés Eva Cot


Eva COT

Etudiante à l'université Jean Jaurès de Toulouse depuis 2011. Actuellement en master 2 recherche histoire et civilisations modernes et contemporaines. Thématique de recherche : La mémoire d'Olympe de Gouges depuis le bicentenaire à nos jours en France

Vous aimerez aussi...

1 réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *