[ITW] Christophe Régina, L’institution des refuges sous l’Ancien Régime : enfermer, contraindre et redresser les femmes

photo-du-65723432-06-a-18-15_1423498343526-jpgCette interview fait suite à l’intervention de Christophe Régina dans le séminaire “Marges, marginalités et marginalisation” du laboratoire Framespa. Elle a été préparée dans le cadre de l’UE de stage des étudiants de master 2 au laboratoire Framespa et réalisée par Amandine Bourgeaux et Rémy Azemar le 20 novembre 2015.

Christophe Regina est historien moderniste. Ses recherches portent sur l’histoire des femmes (XVIIe siècle), du Genre et de la famille (XVIIe-XIXe siècle), ainsi que sur l’histoire de la violence. Il s’intéresse aussi à la sociabilité urbaine durant la période des Lumières à Marseille, à l’histoire de la criminalité (France-Italie) et au droit criminel (France, Ancien Régime).

La bio building

Il a fait ses études à l’Université de Provence. En 2003, il passe sa maîtrise sur le sujet « Société, mœurs et Justice. Être une catin au siècle des Lumières. L’exemple d’Aix-en-Provence (1700-1787) », sous la direction de Martine Lapied. En 2005, il obtient son CAPES d’Histoire-Géographie, puis soutien en 2007 son Master II, « Être une furie au siècle des Lumières. Les expressions de la conflictualité et des violences féminines devant la Sénéchaussée de Marseille (1750-1787) ». En 2012, il termine son cursus universitaire en soutenant sa thèse en histoire moderne intitulée « Femmes, violence(s) et société, face au tribunal de la sénéchaussée de Marseille (1750-1789) », à Aix-Marseille Université, mention Très Honorable avec les félicitations du jury.

Entre 2012 et 2014, il a été attaché temporaire d’enseignement et de recherches (ATER) à Aix Marseille Université. Depuis 2015, il est PRCE au sein de l’ESPE de Midi-Pyrénées et rattaché au laboratoire de Framespa.

La biblio notebook

Une bibliographie des publications de Christophe Régina est librement disponible sur Zotero.

L’interview video-camera

  • “Icons Designed by Freepik and distributed by Flaticon”
  • Crédits image à la Une : CC Pixabay Marc87

Amandine Bourgeaux

Née en 1991. J’ai eu mon baccalauréat littéraire au lycée Saint-Rémi de Charleville-Mézières (08). J’ai ensuite commencé une licence d’Histoire à la faculté de Lettres et Sciences Humaines de Reims. J’ai terminé cette licence au sein de l’Université de Toulouse II en parallèle d’un DEUG de bidisciplinaire d’Histoire-Histoire de l’Art. Je suis actuellement en Master 1 d’Histoire et civilisations modernes et contemporaines.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search